Ose le vert, recrée ta cour

Pour des espaces scolaires extérieurs « nature bienvenue » et conviviaux dans les écoles maternelles et primaires de Wallonie.

La campagne « Ose le vert, recrée ta cour » accompagne des écoles fondamentales dans l'aménagement de leurs espaces scolaires extérieurs ou d'un terrain à proximité, afin d'atteindre les 3 objectifs suivants : Au travers de ce projet c'est aussi l'occasion de sensibiliser les enfants, les reconnecter aux cycles des saisons, encourager l'école du dehors, apporter de la couleur et de la convivialité, développer un coin nature didactique, un support pédagogique ou encore un espace de jeu naturel, renforcer un projet pédagogique, les actions et aménagements liés aux espaces scolaires extérieurs...

Les raisons et manières d'apporter plus de nature à l'école ne manquent pas ! D'autant plus dans les espaces extérieurs que les enfants fréquentent plusieurs heures par semaine, plusieurs fois par jour durant les récrés, les temps de midi, les garderies du matin ou du soir ...

Nous ne sommes pas les seuls à le penser ...

L'engouement que suscite la campagne « Ose le vert recrée ta cour » est sans précédent pour un projet d'aménagement nature et d'éducation relative à l'environnement. Pour les quatre premiers appels à projets, les écoles maternelles et/ou primaires de Wallonie ont introduit près de 1200 candidatures.

Ci-dessous les 3 objectifs d' « Ose le vert, recrée ta cour », expliqué et illustré en vidéo par des écoles ayant participé précédemment à la campagne, ainsi qu'une vidéo illustrant des projets de 3 écoles de la première édition..

Oser la convivialité

Découvrez un des objectifs d' « Ose le vert, recrée ta cour » au travers de cette vidéo : Oser la convivialité !

Oser se relier avec la nature

Découvrez un des objectifs d' « Ose le vert, recrée ta cour » au travers de cette vidéo : Oser se relier avec la nature !

Oser la biodiversité

Découvrez un des objectifs d' « Ose le vert, recrée ta cour » au travers de cette vidéo : Oser la biodiversité !

Ose le vert - 1ère édition

GoodPlanet a filmé trois écoles de la 1ère édition en cours de projet
(entre septembre 2016 et décembre 2017)

La cour de l'Institut Saint-Remacle à Verviers en partie dépavée, l'école communale de Rachamps poursuivant une tradition autour d'un marronnier et l'école communale de la Motte à Courcelles aménageant un jardin nature reçu en prêt. Découvrez-les !