Accompagnement

Un accompagnement personnalisé
GoodPlanet et Natagora assigneront un coach référent à chaque école qui bénéficiera ainsi d'un accompagnement personnalisé. Cet accompagnement prendra la forme de 3 visites et d'un suivi à distance entre février 2018 et mai 2019.

La première visite sera une réunion de concertation en début de projet. Elle rassemblera un maximum d'acteurs (enseignants, direction, accueil extra-scolaire, partenaires de l'école…). Elle servira à expliciter les engagements de chacun, présenter l'accompagnement proposé, mieux comprendre et préciser le projet de l'école, évaluer les besoins réels de l'école et signer une convention de partenariat avec l'école.

Les visites suivantes porteront essentiellement sur l'accompagnement de projet : conseils techniques, identification des priorités, dynamique d'équipe, aide à la planification, aide à la gestion de projet, coordination d'un chantier, formation de l'équipe éducative, donner du sens… Elles pourront également concerner la sensibilisation des enfants via des animations si cela s'avère utile pour la gestion du projet et/ou si les autres aspects de l'accompagnement en laissent le temps.

A cette fin, l'animateur prendra régulièrement contact avec l'école, par mail ou téléphone, en dehors des visites pour l'aider et la conseiller.

Une bourse
Une bourse comprise entre 1000€ et 3500€ sera octroyée à chaque école retenue pour lui permettre de mener à bien son projet. Plus de détails sur les pages « Règlement » et « Vade-mecum des dépenses éligibles ».
Des journées d'échange et de formation dans des écoles exemplatives
7 journées d'échange et de formation à destination des écoles retenues seront organisée durant le premier semestre 2018. Les objectifs de ces journées seront d'outiller les écoles sur des thématiques liées à leur projet, stimuler leur autonomie, leur permettre de resauter.
Chaque école aura l'occasion de faire participer 2 représentants à 1 journée.
Des outils pour communiquer
Les écoles retenues recevront des newsletters avec des informations pratiques, des articles, pour leur permettre de mener à bien leur projet.

Le site web oselevert.be sera également mis à jour régulièrement avec :
  • une boîte à outils;
  • un espace dédié aux outils propre à la campagne;
  • des récits d'expérience issus de la première édition de la campagne;
  • des fiches techniques issues de la première édition de la campagne;
  • une carte interactive pour présenter et visualiser les projets.
La page Facebook « Ose le vert, recrée ta cour » valorisera les projets à leurs différents stades de réalisation.
  Règlement, critères de sélection et accompagnement à télécharger en pdf.
  Vade-mecum des dépenses éligibles à télécharger en pdf.